L'école
Notre école
L’école "Saèk Thmey" Cambodge a ouvert ses portes le 04 Novembre 2014 à Siem Reap au Cambodge.
Elle offre, à des jeunes filles et garçons, un enseignement du français et une formation professionnelle dans les métiers liés au tourisme sous la forme d’un apprentissage, alliant une partie théorique et une partie pratique en entreprise chaque fois que l’occasion se présente et qu’elle est compatible avec leurs études : hôtels, restaurants, agences de voyages, etc.
Cette formation s’adresse à des jeunes issus de milieux modestes et défavorisés qui seraient incapables de se payer de telles études malgré leur motivation et, sans formation, la plupart de ces jeunes resterait dans la pauvreté et l’insécurité sans espoir d’en sortir.
La première année, c’est plus de 40 étudiants qui ont pris part à notre enseignement, puis dès 2015 – 2016 l’école a trouvé son rythme de croisière avec une centaine d’étudiants dont une vingtaine d’internes sur trois niveaux de formation.
Comme la demande en personnel qualifié est de plus en plus importante au Cambodge, particulièrement parlant le français, ces jeunes ainsi formés trouvent sans trop de peine un emploi bien rémunéré avec la possibilité de gravir les échelons sociaux en obtenant par la suite un poste à responsabilités.
Cette formation permettra peut-être à certains étudiants de devenir eux-mêmes des chefs d’entreprises et par la suite d’embaucher d’autres étudiants issus de notre école associative. Ce qui, sans être un but en soi, serait une belle réussite pour notre association.
Devenir et projet d'avenir
Ce projet est là pour répondre à la grande difficulté des jeunes Cambodgiens issus de familles défavorisées à acquérir une formation professionnelle.
En 2019, suite à la fin de notre bail de 5 ans, pour pérenniser le devenir de l’école Saèk Thmey et n’être plus à la merci d’un contrat de location, les associations ont pu acheter un terrain plus vaste, rénover et construire un nouveau lieu avec trois vraies salles de classe, des dortoirs indépendants pour les internes, un étage réservé pour les enseignants et un espace cuisine – réfectoire adapté aux besoins.
D’autres projets sont à l’étude et pourront faire appel à des aides.
L’agrandissement de la partie dortoirs permettrait d’augmenter le nombre d’étudiants tout en donnant à chacun son espace.
Dans un second temps l’installation de panneaux solaires pourrait permettre de réduire les frais de fonctionnement et de s’inscrire encore davantage dans le développement durable.
Projet pédagogique
Il a pour but de donner des cours de français à travers les quatre compétences que sont l'expression orale et écrite ainsi que la compréhension orale et écrite. Puis dans un deuxième temps faire découvrir la culture et les traditions du pays, sujets qu’ils ignorent pour une grande part.
Enfin motiver nos élèves. Il faut qu’ils donnent un sens aux mots, un sens aux phrases, que leur curiosité soit éveillée et que l’individualité de chacun soit prise en compte. Trop souvent l’apprentissage au Cambodge est réduit à la simple répétition sans la compréhension souvent du fait de classes surchargées et d’un manque de connaissance pédagogique.
Nous travaillons avec des enseignants francophones qui acceptent de venir bénévolement au Cambodge (volontaires), le but étant non pas la somme des matières enseignées mais la qualité et la compréhension de ce qu’on y étudie.
Ils rapporteront à coup sûr de très beaux souvenirs de cette période de leur vie au sein d’un peuple chaleureux et souriant : les Cambodgiens.
C'est un bel échange de solidarité entre nos pays et comme chacun le sait, sans une école performante, il n’y a guère d’avenir dans notre monde sophistiqué.
Notre souhait, à nous responsables de cette association, est que l’école soit la plus performante possible dès le départ, que nous ayons les moyens de durer et d’améliorer le concept au fil des expériences que nous vivons sur place avec les étudiants.
Notre vœu est d’offrir un "avenir meilleur" au plus grand nombre de ces jeunes cambodgiens.
Organisation de l’école
Cours théoriques
- Enseignement de la langue française.
- Enseignement dans le cadre des métiers liés au tourisme.
- Enseignement de culture générale.
Cours pratiques
- Formation pratique sous forme de stages en entreprises liées au tourisme.
- Toutes autres formations pratiques utiles à la formation de l’étudiant.
- Diverses activités créatives telles que chant, théatre, expression corporelle, danse, musique, dessin, photographie, cuisine, sport et jeux etc. selon les compétences de nos enseignants bénévoles.
Critères de sélection pour le choix des étudiants
- Cadre familial, sans possibilité de subvenir aux frais d’une formation.
- Motivation de l'intéressé.
- Connaissance basique de la langue française parlée ou connaissance de l’anglais (alphabet, lecture et écriture) si possible
L’équipe enseignante
- Deux enseignants volontaires francophones spécialisés en français langue étrangère (FLE)
- Un ou deux enseignants(es) khmer(ère)s francophones pour soutenir l’enseignement du français.
- Guides franco-khmers, assurant des cours pratiques spécialisés de civilisation et de culture du pays.
- Tout autre enseignant lié à une formation dans le cadre du tourisme et de la culture ou apportant une compétence particulière soutenant le projet pédagogique.
Moyens mis à disposition de l’école
- Salles de cours équipées.
- Bibliothèque, coin lecture.
- Cuisine et réfectoire pour les repas.
- Matériel audio-vidéo, informatique et Internet.
- Hébergement des étudiants internes et des enseignants volontaires à l’école.
- Hébergement du personnel fixe (gardien).